collecte don du sang efs bordeaux

Ce jour où j’ai décidé de donner mon sang

Ce 14 juin 2017, je me suis décidée à faire quelque chose que je repoussais depuis de nombreuses années : j’ai bravé ma peur des aiguilles et j’ai pris la décision de faire don de mon sang.

En ce beau mercredi après-midi ensoleillée, je me baladais avec mon fils en attendant un rendez-vous sur les coups de 17h30. La chaleur estivale étant arrivée un peu à l’avance, on a dégusté une bonne glace artisanale, issue d’une chocolaterie du centre ville, près de la mairie de Bordeaux. En passant devant l’Hôtel de ville, on aperçut Chewbacca, des Stormtroopers, Obi-Wan Kenobi et Dark Vador. Euh ! Une convention Star Wars s’est produite dans la mairie, avec l’approbation d’Alain Juppé ?! L’Empire a débarqué sur Bordeaux et le nouveau maire se nomme Yoda ?! Eh bé nan, il s’agissait d’une opération de collecte de sang, organisée par l’Établissement Français du Sang. Bien joué de leur part : ils ont réussi, en quelques secondes, à me convaincre d’affronter ma trouille des aiguilles et d’offrir mon sang à un.e inconnu.e, en situation médicale délicate et ayant besoin de cette sève vitale dans tel cas.

collecte don du sang efs avec les fans de star wars bordeaux

Non mais allo quoi : t’es éligible au don du sang et tu te tâtes !

Plusieurs mois avant cette Journée mondiale des donneurs du sang, je suis tombée sur l’article de Laura ; Cette blogueuse y a partagé son témoignage sur son tout premier don. De plus, 3 ans auparavant, j’avais discuté avec des bénévoles qui m’ont informé des conditions d’éligibilité;
En gros, j’avais compris tout de suite que je remplissais les conditions :

  • Être en bonne santé et peser plus de 50 kg
  • Avoir entre 18 et 70 printemps
  • Être muni de sa pièce d’identité

Malgré ces éléments limpides, j’avais quelques questions ressemblant à une tentative d’esquive : « Et si j’ai bu un apéro la veille, il y aura de l’alcool dans mon sang ? Il sera transféré dans l’organisme du futur transfusé qui terminera bourré ?! », « Même chose pour la nicotine de l’hémoglobine ? », … Vous l’aurez compris, mes interrogations avaient l’air d’être celles d’un gamin de 6 ans cherchant de fausses excuses pour éviter sa piqûre de rappel de polio. En effet, depuis l’enfance, je ne suis pas fan des aiguilles. On peut dire que je frôle la phobie.

Si toi aussi, tu as peur des aiguilles

Ou alors tu penses à ces préjugés suivants  « mieux vaut être à jeun pour donner son sang », « le don prendra trop de temps », « je vais choper des maladies », « je ne pourrai jamais donner car j’ai déjà été refoulé.e », l’Établissement Français du Sang rétablit la vérité.

  • Nan ! Venir le ventre plein est justement conseillé car cela nous évite de faire un malaise.  On doit arriver également bien hydratés : je parle d’eau ou autres boissons non alcoolisées hein ^^
  • Non plus ! L’entretien préalable, l’acte lui-même et la collation ne prennent que 3 petits quart d’heure.
  • Re-Nan ! On utilise du matériel stérile et unique pour chaque donneur
  • Nan nan et nan ! Ne soyons pas vexés si on a été refoulés une fois, tel un éconduit d’une boîte de nuit : si on a eu récemment un retour de voyage (hors Union Européenne), un traitement médicamenteux, une hospitalisation ou une relation sexuelle non protégée, il s’agit des motifs de refus temporaire : dans quelques mois, il sera envisageable de revenir, pour faire un don du sang.

 »  On se rend compte rapidement de la chance que l’on a, lorsqu’on l’a perdue.  » 

Et si malgré ces informations, la trouille de l’aiguille ou autres freins persistent dans l’esprit du futur donneur que tu es, mets-toi à la place que j’ai occupée, ce mercredi 14 juin 2017 :

collecte don du sang efs bordeaux

Interpellée par Chewie et Dark Vador, tu finis de te laisser convaincre par une bénévole. Elle t’explique que ça ne prendrait que 45 minutes. Justement, tu les as ces 3 petits quarts d’heure. Tu aurais dû les passer dans la salle d’attente du RDV médical de ton fils où il peut se rendre seul (comme un grand, vu qu’il a 13 ans). C’est pourquoi tu lui files ta carte vitale, ne lui assurant que tu le rejoindras sur le lieu de son rendez-vous ayant lieu à 1 minute de la mairie. Puis, tu rentres dans les salons de l’Hôtel de ville, en croisant un rebelle et Leïa. Oui, tu as décidé aussi de te rebeller contre la peur des aiguilles.

Tu remplis ton formulaire en buvant énormément (à cause de ce cagnard de juin et de la trentaine de degrés qui va avec) et tu manges ce qui est généreusement posé sur la table, afin d’éviter tout malaise après ton don. Puis s’enchaînent rapidement l’enregistrement de ton dossier et l’entretien avec le médecin.

collecte don du sang efs bordeaux

Sauf qu’un « hélas, hélas, hélas !  » interrompt brutalement ta fierté de te dire « Ça va aider des gens voire participer à sauver des vies »

Pourquoi ? Il y a jadis, un anévrisme a joué les trouble-fêtes dans ta vie. Apparemment, il tient ce rôle sur certains aspects de ton existence. Pourtant il a été clippé par un homologue bordelais du Dr Shepperd, mais avec la coupe de cheveux en moins ^^. En résumé, si tu donnes ton sang, ça te causera une dilatation de tes artères et tu auras des soucis.

Te voilà dégouté.e, frustré.e et froidement douché.e par ces foutus mots comme vasodilatateurs, anévrisme, avc & cie.

Et je ne te parle pas de ce petit agacement qui naît subitement ton esprit en te disant, la larme à l’œil « il y en a qui peuvent donner à l’aise mais qui ne le font pas ». En effet, on se rend compte rapidement de la chance que l’on a, lorsqu’on l’a perdue.

C’est pourquoi si tu possèdes ce privilège (que je n’ai guère) de donner, profites-en pour moi, l’ami.e !

PS : si t’as les chocottes en voyant une aiguille, que la force soit avec toi. Quand tu auras affronté cette peur, si on fêtait ça autour d’un bon apéro ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s