3 raisons de penser qu’une conférence Tedx peut changer ta vie

Trois raisons de penser qu’une conférence de quoi ?  Autant une conf’ TEDx parle à beaucoup, autant certains d’entre vous ignorent de quoi il s’agit : TED sont les 3 lettres de Technology, Entertainment, Design (en français : Technologie, Divertissement et Design). Le -x- signifie qu’une organisation telle qu’une école, une entreprise, une association et/ou un groupe de potes peuvent recevoir la licence : par la suite, ils pourront organiser l’événement à l’échelle locale où les intervenants partageront et diffuseront des idées, via l’expérience perso ou pro.

Critiquées à tort ou à raison, je pensais qu’une conférence TED était élitiste, après y avoir vu des Bill Clinton et autres Bono en passant par un certain Tim Berners-Lee, une personne sans laquelle je ne pourrais échanger avec vous car il est l’inventeur du web.

Au diable les préjugés ! La présumée cas soc’ que je suis a décidé de partager avec vous 3 bonnes raisons de s’intéresser à ces événements dédiés aux idées qui méritent d’être diffusés.

1/ Les conférences Tedx sont accessibles à tous

En effet, si on survole rapidement le principe de ces événements, on pourrait en conclure que ce n’est pas pour nous ; quand je dis -nous- , je parle de Monsieur & Madame Tout-le-monde et autres mesdames Ménagères-de-moins-de -50-ans.

Pourtant, une centaine de conférences TEDx ont été organisée en France et le nombre de vues concernant les vidéos dépassait les 25 millions, en 2015.

Pour ce qu’il en est des intervenants (ou speakers), sachez que Monsieur & Madame Tout-le-monde et autres mesdames Ménagères-de-moins-de -50-ans peuvent y intervenir et se retrouver sur scène

TEDxBordeaux Edition 2016 : photo by Eric Bouloumié

… même une cas soc’ présumée, habitante de banlieue riche en sigles (ZEP, ZUP, ZUS, ZSP, …), mère solo jonglant avec sa vie d’indépendante en com’, des jobs salariés temporaires et les démarches pour sortir son fils de la galère.

2/ Car j’ai assisté à ma 1ère conférence Tedx de manière inattendue

Un jour de fin décembre, j’ai reçu un message me disant de réserver mon samedi 12 mars 2016 : L’expéditeur de ce message intriguant n’était qu’autre que mon tout  1er lecteur de mon livre. Pourtant, j’avais pensé que je l’avais mis K-O, après la lecture de mon – Dico Illustré d’une Présumée Cas Soc’ – vu son retour de lecteur déposé sur Amazon.

Commentaire Amazon Dico illustre d'une présumée cas soc'-Alice Diotie

Quelques jours plus tard, je rencontrais mon coach, Nicolas, qui dans sa vie pro. et perso, est un sacré être humain, une de ces personnes que vous croisez et que vous n’oubliez jamais : Un peu comme cet.te prof déterminant qu’on a croisé dans son parcours scolaire.

2 mois plus tard, je me retrouvais sur la scène des Halles des Douves, à Bordeaux où je partageais mon parcours non lisse et non propre.

Au-delà de cette magnifique opportunité de partage, voici ce que j’ai retenu de ce qu’apporte une conférence TEDx  ↓↓↓

3/ Elles sont une invitation à la rencontre avec soi et les autres

En effet, j’y ai rencontré des êtres humains comme j’en avais eu peu l’occasion de rencontrer depuis longtemps.

Il y avait, d’abord, ces Aquinumien.ne.s : ces extra-humains bossant, entre autres, dans l’univers du numérique aquitain qui sont à l’initiative de la tenue du TEDx Bordeaux.

Parlons également des speakers, qui ont mis du relief dans leur existence et leur être, loin des normes : et oui, quand on sait qu’au sens propre, la ligne de la vie ressemble à ceci :

electrocardiogramme prouvant que la vie est pleine de relief

Si la ligne devient plate, hum … bon courage !

Pas convaicu .e par ma métaphore ? Comme je ne peux écrire, pour l’instant via cet article, l’intégralité des échanges faites avec les spect-actrices et spect-acteurs de l’édition 2016, je vous invite à visionner les vidéos de talk de l’édition 2016 et celles des éditions précédentes, notamment l’édition 2014 décrite par mon coach.

Tant qu’à faire, à l’heure où je partage avec vous ce billet, RDV au TEDxBordeaux 2017 pour ce samedi 14 octobre, à la Cité du Vin, dès 14h : à voir le jour J en projection sur de nombreux lieux-relai sur la région Aquitaine ou en streaming, en attendant de pouvoir visionner les vidéos plus tard.

A l’instar du thème de l’édition 2017 de TEDx Bordeaux, j’ai envie de vous demander «  Mais, qu’est-ce que tu crois ?» car si vous voyez d’autres raisons de penser qu’un conf’ Tedx peut changer votre vie … ou pas, faites m’en part dans vos commentaires 😉

2 réflexions sur “3 raisons de penser qu’une conférence Tedx peut changer ta vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s