Ayé ! 2016 a tiré sa révérence et vous êtes beaucoup à vous être dit : bon débarras, fichue année de m… ; Perso, je n’ai pas eu envie de jeter le bébé avec l’eau du bain.
Et je peux vous dire qu’au 31 décembre prochain, je dirai « quelle belle année quand même ». Pourquoi ?
Car un verre à moitié rempli est franchement meilleur que celui à moitié vide
Lors de la semaine 1 de ce millésime 2017, j’ai eu ce petit déclic de recycler un ancien projet perso pour qu’il soit utile à un projet pro. que j’ai dans les cartons depuis longtemps.
Et l’idée de ce bocal, je l’ai transmise à mon loupiot : Bon, j’avoue qu’il a hésité entre « mettre son 15 en SVT » et « la recette du gâteau de son 13 ème anniv’ qu’il a co-confectionné ».
Car parfois derrière un mal se cache un bien
Savez-vous comment j’ai appris à mettre en page de A à Z un magazine ? Certes, ma formation et mes compétences de base ont donné un sacré coup de main dans ce savoir-faire. En fait, c’est un mauvais coup dans le dos qui a permis cela ;

Fripounet, le magazine de ma jeunesse
En 2013, une association m’a sollicitée pour élaborer son projet de création de magazine. Comme cette asso portait des aspirations qui me parlent, j’ai naturellement voulu apporter ma contribution. Cerise sur le gâteau, mon enthousiasme provenait d’un vieux rêve d’enfant : me prendre la tête dans un joyeux bordel en devenir comme la maquettiste d’un magazine de jeunesse auquel j’ai été abonnée (sic : voir la vidéo de mon Tedx).
Alors, imaginez les boules que j’ai eues quand j’ai été écartée subitement de ce projet, après 2 mois de boulot, sans la moindre explication … comme par hasard, après l’envoi de la maquette au format PDF. Imaginez la rage que j’ai eue quand j’ai compris un peu plus tard que c’était pour ne pas à avoir me rétribuer, même symboliquement.
Bref, à bien mal acquis ne profite jamais : cette asso s’est vautrée dans ce mauvais tour car, NON, on ne peut pas exploiter une maquette en .pdf comme une maquette sous le format du fichier originel.
Quant à moi, un mal pour un bien car tout le travail et le savoir-faire acquis dans cette expérience sont définitivement acquis et ne manqueront pas d’être utiles cette année ;
Je ne perds jamais : soit je gagne, soit j’apprends – N. Mandela
Car un optimiste voit une opportunité à la difficulté quand le pessimiste voit l’inverse
Mon fils a un trouble de déficit de l’attention désormais pris en charge. Ce caillou dans sa chaussure, on a eu confirmation de son existence qu’en 2014 (Il avait déjà 10 ans bien entamé). Comment ?
« Grâce » à la tentative de passage en force de « pros » pourtant conscients de leur inconscience, j’ai pris un rendez-vous au CHU de Bordeaux. En effet, l’ancienne école primaire, les services sociaux locaux et des traders cherchant une rente financière professionnels du socio-médical ont essayé, en vain, de vendre l’argument de l’autisme et de la déficience intellectuelle. Cette tentative de vente ne fonctionnant pas, vu l’argumentaire commercial incohérent, on m’a collé un signalement et une AEMO (assistante éducative en milieu ouvert) dans la figure. Sauf que j’avais raison et j’ai eu la confirmation que mon fils n’était ni autiste, ni déficient intellectuel.
Et surtout, il a, enfin, une rééducation attentionnelle à laquelle il aurait dû avoir droit depuis l’âge de 3 ans !
NB : Les vendeurs malheureux tentent toujours de sauver les meubles du fiasco précédemment cité et … je me fous : mon fils est au collège et il est pris en charge pour son souci d’attention dont il est parfaitement conscient.
Car on peut tous avoir l’air aussi fragile qu’un roseau
… sauf qu’un roseau plie mais ne rompt pas
Alors en attendant le 31 décembre prochain, soyez heureux, quoi qu’il arrive ; Un coup du sort débarque ? Faites comme les agriculteurs : prenez la mouise et transformez-le en engrais 😉
J’aime, l’air de rien vous me redonner l’occasion de réviser ces poncifs aux quels je n’attachais plus aucune importance….et qui par la grâce de Vous…coucou nous revoilou! et en toute humilité je vous remercie.
J'aimeAimé par 1 personne
Mais de rien 🙂 D’autant que ces poncifs font partie de ce
rudeparcours qu’est la vie, donc oui, ils sont importantsJ'aimeJ'aime
Je suis d’accord !!! Chaque année, il y a du bon, du mauvais, mais ne voyons pas toujours le mauvais côté… sinon, on se ruine le moral soi même 😉
J'aimeAimé par 1 personne
+1 : profitons de la vie (si courte) dans tous ses aspects 🙂
J'aimeJ'aime
D’accord avec toi ! Joli texte !
J'aimeJ'aime
Merci à toi, Corinne 🙂
J'aimeJ'aime
Que de jolies paroles! Tu écris très bien, c’est agréable à lire!
Vic
http://victoriacarlet.com
J'aimeAimé par 1 personne
Merci à toi, Vic qui aime les mots au-delà de maux et qui définit bien le mot « voyage » sur ton blog
Ça me va droit au coeur 🙂
J'aimeAimé par 1 personne