Définition du terme Dossier extraite du - Dico Illustré d'une Présumée Cas Soc'

Vous avez dit Démarches Administratives ?

Odyssée : pas mal de démarches administratives ressemblent à ce type de péripéties. Tels des Ulysse, la plupart des usagers y rencontrent des difficultés, non pas qu’ils soient idiots et illettrés (ou atteints de phobies) mais parce que ces aventuriers administratifs sont plutôt confrontés au « Pourquoi faire simple qu’on peut faire compliqué ? ».

Cela dit, on promeut la simplification via la révolution numérique des administrations comme les Impôts, les Assurances Maladie, la CAF, etc. C’est bien tant qu’on n’a pas affaire aux bugs et autres :

Par exemple, j’ai créé mon espace sur le site du RSI (Régime Social des Indépendants) puis je devais recevoir la confirmation de création de ce compte, en 2012. Formidable : ainsi, moins d’arbres sacrifiés pour des échanges épistolaires soutenus via courriers, relevés de remboursement, etc. et davantage de rapidité pour les démarches administratives avec mon assurance maladie.
… Sauf l’e-mail de confirmation n’est jamais arrivé, mon message de réclamation via le formulaire de contact a obtenu aucune réponse et mon coup de fil a abouti sur un « On va faire quelque chose pour y remédier » après moins de 3 minutes de conversation formatée par un centre d’appel extérieur au RSI et facturée 0.15 centimes/minute + coût de l’opérateur.
Bref, nous sommes en 2015, j’attends toujours l’accès à mon compte numérique.
NB : Je ne reçois plus de relevés papier. Au moins les arbres y trouvent leur compte, eux 🙂

Une réflexion sur “Vous avez dit Démarches Administratives ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s